Le Marketing Automation c’est quoi ?

Le marketing automation est sur toutes les bouches, mais beaucoup se demandent encore ce que cette notion recouvre précisément.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons dans cet article de découvrir ce qu’est le marketing automation à travers notre propre définition mais également à travers celles des principaux éditeurs de solutions en marketing automation.

Notre définition du marketing automation

Alors que le parcours client était autrefois assez linéaire, il est devenu aujourd’hui excessivement compliqué. Les marketeurs ne peuvent plus gérer cette complexité (qui se matérialise essentiellement par une quantité massive de données) avec les outils du passé. En permettant l’automatisation d’une grande partie des processus marketing, les logiciels de marketing automation permettent aux marketeurs de retrouver l’agilité nécessaire pour répondre aux besoins de leurs cibles connectées.

Les principales composantes du marketing automation sont l’emailing, la segmentation des bases de données, le scoring, le nurturing et la mesure du ROI. Les solutions les plus performantes offrent également la possibilité de publier des contenus sur les réseaux sociaux, de gérer des blogs et de personnaliser les contenus.

Le marketing automation est une victoire du marketing digital sur le marketing dit «classique». Depuis quelques années, les clients ont développé une aversion pour les publicités sur le web, pour les emailling de masses et la téléprospection. Ils rejettent les sociétés qui communiquent à tort et à travers des informations dont ils n’ont pas besoin ET qu’ils n’ont pas demandé !
Ils sont désormais  réceptifs aux messages qui les intéressent et qui leurs sont adressés au bon moment et dans le bon contexte..

C’est le but du marketing automation.

Comment s’articule et s’organise le Marketing Automation ?

Une solution de marketing automation est une plateforme de la relation client lorsque cette dernière est gérée par le marketing : awareness, conversion, scoring, nurturing, qualification, fidélisation… .

Une fois le script de tracking intégré à votre site web, vous pouvez suivre l’évolution des statistiques de ce dernier en temps réel et surtout traquer les données comportementales et déclaratives de vos visiteurs.

C’est à ce moment que vous pourrez commencer à gérer efficacement vos activités marketing. Exemples (très basiques) :

  • “Lorsque Monsieur Dupont télécharge mon pdf, je lui adresse un email de remerciements”.
  • “Lorsque Madame Dupont clique sur la page prix de mon article A, je lui pousse une promo concernant mon produit A”.
  • “Monsieur Dupont et Madame Dupont sont de la même société et ils visitent régulièrement mon site internet, je devrai les contacter”.

C’est l’analyse des comportements qui vous permettra d’affiner vos scénarios marketing afin de les adapter aux besoins de vos cibles. En automatisant ces scénarios, vous les rendez d’une part opérationnels et vous pourrez d’autre part vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée telle que la création de contenus par exemple. Toutes ces opportunités, vous devez les anticiper afin de ne plus avoir à vous en occuper au cas par cas ou pire, de les rater.
Une fois que vous aurez établis : Qui sont mes clients ? Par quoi sont-ils intéressés ? Quand et comment les contacter ?, vous établirez vos campagnes automatisées et vous pourrez enfin concentrer les efforts de votre équipe Marketing sur des tâches à forte valeur ajoutée comme la création de contenus.

Qui sont les leaders mondiaux du marketing automation ?

Hubspot est le leader sur le marché mondial. Cependant, d’autres solutions ne sont pas loin derrière..

  • Hubspot : 22,9% des parts du marché
  • Adobe : 20,1 % des parts du marché
  • Marketo : 7,7 % des parts du marché
  • Pardot : 6,1 % des parts du marché
  • Active Campaign : 5% des parts du marché
  • Yodle : 3,1 % des parts du marché
  • Eloqua : 2,9 %  des parts du marché

Part de marché monde des solutions de Marketing Automation
Source : Datanyze : https://www.datanyze.com/market-share/marketing-automation/Datanyze%20Universe


Et au niveau français, qui sont les leaders du marketing automation ?

En France aussi, Hubspot trust la 1ère place, mais cela ne veut pas dire qu’elle est seule sur le marché.

  • Hubspot : 24,1 % des parts du marché
  • Adobe : 8,8% des parts du marché
  • Pardot : 8 % des parts du marché
  • Marketo : 7,8 % des parts du marché
  • Eloqua : 5,5 % des parts du marché
  • Webmecanik : 5 % des parts du marché
Part de marché France des solutions de Marketing Automation

Source : Datanyze :  https://www.datanyze.com/market-share/marketing-automation/France


La définition du marketing automation des principaux acteurs du marché

Hubspot :

“Le Marketing Automation correspond au type de logiciels ayant pour but d’automatiser les actions Marketing. Beaucoup de départements marketing doivent répéter les mêmes tâches comme l’emailling, la publication de contenus sur les réseaux sociaux et autres tâches sur leur site. La nouvelle technologie du Marketing Automation permet de rendre ces tâches plus faciles”

Source : https://www.hubspot.com/marketing-automation-information

Marketo :

“Le Marketing Automation est une catégorie de technologies permettant aux entreprises de rationaliser, automatiser et mesurer les actions marketing et les workflows, pour qu’ils puissent augmenter les efficacités opérationnelles et ainsi améliorer leur CA. L’IDC prédit que le marché mondial du Marketing Automation va augmenter de 3,2 milliards $ à 4,8 milliards $ en 4 ans”.

Source : https://www.marketo.com/marketing-automation/

Webmecanik :

“Nous avons constaté que sur le web, guère plus de 1% du trafic n’est converti. 
Nous nous sommes intéressés aux « 41% de visiteurs qui vont acheter un jour, mais ne sont pas prêts à le faire dès maintenant » (Etude Prestashop) en mettant en place les solutions de Marketing Automation du marché.”

Source : https://www.webmecanik.com/fr/company/

Act-On :

“Le Marketing moderne est le marketing digital. Sa large portée en stratégie Inbound et Outbound, en génération de lead, en stratégie de nurturing, en optimisation du cycle d’achat de votre consommateur et de programme ambassadeur. Pour réussir, le marketeur actuel a besoin d’une solution digitale flexible, interopérable avec d’autres systèmes et outils, intuitive, facile d’utilisation, efficace et d’un bon rapport qualité/prix.”

Source : https://www.act-on.com/products/

1mn30 :

“Le Marketing Automation consiste à utiliser des logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing, comme par exemple l’envoi d’e-mails personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur. Le marketing automation peut être vu comme une évolution des autorépondeurs.”

Source : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/marketing-automation

Eloqua :

“Intriguez les clients avec des campagnes brillamment personnalisées sur plusieurs canaux, y compris le courrier électronique, le Web, la vidéo et le mobile. Oracle Eloqua équipe les spécialistes du marketing avec les meilleurs outils de gestion de campagne et qui aident les marketeurs à attirer le bon public au bon moment dans le parcours de l’acheteur tout en fournissant des rapports et des informations en temps réel.”

Source : https://www.oracle.com/marketingcloud/products/marketing-automation/index.html

Invox :

“Le Marketing Automation est l’une des pratiques récentes qui concilie le mieux les problématiques marketing (se faire connaître, véhiculer un message, positionner l’entreprise, générer des leads) et les problématiques commerciales (qualifier les leads, closer des deals, développer le CA, provoquer de la récurrence, du cross-sell…).”

Source : http://invox.fr/ressources/comprendre-enfin-le-marketing-automation/

Plezi :

“Avant, la génération de leads B2B consistait à se poster à un énorme carrefour d’audience et à crier très fort. Aujourd’hui, le nouveau paradigme du marketing web impose aux marketeurs de créer un lien personnalisé et de l’engagement avec leur cible pour préparer le terrain de la relation commerciale. Les outils de marketing automation nouvelle génération permettent de relever ce défi, alors ne ratez pas ce nouveau tournant de la génération de leads B2B.”

Source : https://www.plezi.co/fr/quest-ce-que-le-marketing-automation/

Mais alors laquelle choisir ?

Ah ça c’est une bonne question, mais avant de décider quelle solution vous allez choisir, il est primordial de définir ce dont vous avez besoin ;).

Ne ratez pas nos prochains articles sur le Marketing Automation   

Laisser un commentaire