Générateur de signatures email : pourquoi et comment l’utiliser ?

Une stratégie de Marketing Automation s’appuie sur des contenus puissants. C’est-à-dire personnalisés et contextualisés.
La signature email est un puissant canal de communication car il fait partie de la relation client naturelle des collaborateurs, avec un contenu adapté aux typologies d’interlocuteurs de chacun, et fonction de l’actualité éditoriale ou événementielle de l’entreprise.
La signature mail : un puissant canal de communication pour générer de nouveaux leads. 

J’ai eu le plaisir d’interviewer Anne-Lise Lujan, responsable marketing de We advocacy, une plateforme de gestion des signatures mails des collaborateurs. 

Pourquoi utiliser des signatures email comme canal de communication ?

Stéphane : en quoi les collaborateurs sont-ils les meilleurs ambassadeurs pour relayer une campagne marketing ?

Anne-Lise : les collaborateurs envoient en moyenne plus de 30 mails par jour aux clients et fournisseurs. Imaginez l’impact que cela produit pour une entreprise de plus de 100 salariés. C’est pourquoi capitaliser sur cet espace encore peut expliquer qu’est la signature mails, est un bon moyen pour relayer tous types de messages.

Il suffit d’apposer en dessous de chaque signature mail une bannière personnalisée et conçue dans une logique de stratégie Inbound marketing.

Il faut bien penser qu’on ne relaie pas les mêmes contenus à nos clients qu’à nos prospects par exemple. Il est donc possible de cibler les campagnes marketing par collaborateur mais également par destinataire. 

Stéphane : la bannière mail est-il un contenu puissant pour le marketing automation ?

Anne-Lise : puisque l’on évoque le sujet dans cette interview, la réponse est oui !

Comme je l’ai dit précédemment, le mail automatisé représente un potentiel énorme pour développer son audience.

C’est un moyen efficace de démultiplier l’impact de votre communication sur tous types de sujets d’intérêt : articles de blog, évènements, nouveaux produits etc. Ses contenus sont les meilleurs outils pour prospecter, acquérir et fidéliser les cibles. Ça nous change aussi des newsletters traditionnelles d’entreprise qui sont très textuelles et peu lues par les collaborateurs et/ou les clients. 

Chez we advocacy, notre plateforme permet de centraliser et gérer simultanément l’ensemble des signatures email des collaborateurs. Dans une logique de marketing automation, chaque bannière mail peut être créée, programmée et envoyée aux destinataires qu’ils soient des interlocuteurs internes ou externes. Il suffit d’assigner automatiquement les modèles de signatures aux équipes. 

Dans la conception des bannières mails, il est important d’avoir en tête le message que l’on veut transmettre aux interlocuteurs ainsi que sa valeur ajoutée. Le visuel à aussi son importance. C’est à nous de concevoir (dans le respect de la charte graphique de l’entreprise) un visuel impactant et attrayant pour inciter la cible à cliquer sur la bannière (CTA). 

« Nous sommes bien plus qu’un service ou un produit ». 

A titre d’information, nos clients estiment que lorsque la signature mail est accompagnée d’une bannière, le taux de clic se situe entre 1% et 5% ! Ce bandeau intervient à toutes les étapes clés du prospect, pour fidéliser les clients et générer de nouvelles opportunités.

Quel impact a la signature email dans la communication ? 

Stéphane : comment mesurez-vous l’impact des campagnes marketing avec la plateforme We Advocacy ?

Anne-Lise : il est possible de suivre en temps réel les performances de chaque campagne marketing à l’aide d’indicateurs clés comme le nombre de vue, le nombre de clique, le taux de clics, et surtout qui a cliqué. Ce qui complète la gamme de contenus et de KPI compris dans une stratégie de marketing automation. 

Comment utiliser un générateur de signatures emails ? 

Stéphane : combien de temps passent vos clients en moyenne à adapter les bandeaux mails aux campagnes en cours ? 

Anne-Lise : depuis peu de temps, le bouton d’édition Canva est accessible dans notre plateforme. Nos clients l’ont adopté à 100% et mettent quelques minutes pour designer et personnaliser leur bannière mail à partir de modèles pré existant. 

Stéphane : quelle est la part de leads et d’opportunités commerciales qui proviennent directement d’un bandeau emails dans les opérations marketing ? 

Anne-Lise : nos clients ont du mal à estimer cette métrique car il peut s’agir d’upsell, de cross sell. Certains de nos clients l’utilisent surtout dans une dynamique de fidélisation de leurs clients. De notre côté, nous avons observé que 5% des opportunités proviennent de nos bandeaux positionnés dans nos signatures email.

Conseils et bonnes pratiques d’un générateur de signatures email 

Stéphane : un conseil à donner pour optimiser sa performance avec les bandeaux emails ?

Anne-Lise : Si le message et l’intention véhiculée est important à définir, le visuel de la bannière n’est pas à négliger. L’attractivité du message en dépend 😉. Pour cela, je conseille de veiller à ce que le visuel des bannières soit construit en adéquation avec les codes, les couleurs et tout l’univers de la charte graphique en vigueur de l’entreprise. Nul besoin d’avoir des talents de graphiste pour concevoir les bannières, vous pouvez utiliser des éditeurs de bannières préconçu comme canva par exemple. C’est d’ailleurs un outil que nous utilisons dans la conception de nos bannières mais chez we advocacy.

Stéphane : un cas d’usage que vous souhaitez partager ?

Anne-Lise : Vous pouvez consulter un de nos cas d’usage qui a permis à la fédération ASPTT d’optimiser la diffusion de ses newsletters interne à l’aide des bannières mails. Utiliser en interne, les bannières mails permet de re-dynamiser l’échange d’information entre les équipes et de développer davantage l’engagement collaborateur.

A propos de We Advocacy

We Advocacy est un outil de communication permettant de gérer l’ensemble des signatures emails de vos collaborateurs tout en renforçant votre image de marque. Il favorise également une communication de l’informations plus fluide en interne. Il permet notamment d’adresser votre message à l’ensemble de vos collaborateur et d’instaurer une dynamique d’échange avec vos employés

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