Le Blended Learning – apprendre en multicanal

Cindy Spath est la fondatrice et dirigeante de Kasoo, agence qui accompagne les “entrapprenants” (voir lexique ci-dessous). 

Kasoo accompagne les entreprises au travers d’une dynamique apprenante, pour créer des formations innovantes. 

Cindy nous a notamment accompagné comme coach, pour co-créer, construire, et lancer début 2021 les formations digitales de Webmecanik Academy.

“Le Mixed Learning, c’est mixer les modalités pour optimiser et accélérer les apprentissages.” nous dit Cindy dans ce podcast de 11’ que j’ai le plaisir de conduire.    

 

Impact sur la relation client, de l’acquisition à la fidélisation

L’action de transformer 100% des formations en pure mixed learning – formations traditionnellement en présentiel – a un impact fort sur la relation client.  

Cela permet de toucher des populations nouvelles, mais aussi de créer une position concurrentielle unique (choix du prospect) et durable (fidélisation). 

En univers B2C, des enseignes comme Décathlon ou Leroy Merlin, grâce à des capsules de formations clients, permettent : 

  • de mieux comprendre les fonctionnalités et les usages des produits, 
  • de rendre expert des novices dans leurs univers, 
  • de donner envie.

Un univers B2C également c’est un excellent moyen de valoriser les compétences en permettant à chaque collaborateur de vos clients d’acquérir, de conserver, et de développer des compétences. Le tout disponible en 24/7. 

Par ailleurs des clients experts obligent l’entreprise à innover et à produire des services utiles. Donc à conserver le leadership dans son secteur. 

Impacts organisationnels, la réorganisation des missions

La remise en question des formations dans leur forme comme sur leur fond conduit à un travail d’équipe transversal. Il s’agit : 

  • de transmettre une ADN, une vision, un positionnement, 
  • se partager dans l’équipe une vision identique,
  • de travailler des objectifs de formation, une dynamique apprenante, 
  • D’avoir une approche systémique sur des populations différentes, du développeur au CSM en passant par le CEO.

L’impact organisationnel est durable sur tous les contributeurs du projet de Mixed Learning, mais également au-delà, dans l’entreprise et ses collaborateurs, et jusqu’à l’entreprise étendue aux partenaires. Engagement et motivation sont les clés de la construction d’une formation multicanale.

La formation, un actif qui valorise la société

Cerise sur le gâteau, le Mixed Learning participe activement à la valorisation de l’entreprise :

  • Amélioration de la marque employeur, avec des collaborateur fiers de leurs réalisations et qui le partage, amélioration de la notoriété et de la qualité des recrutements,
  • Change la façon dont s’implique les collaborateurs au travers de ce qu’ils font en commun,
  • Génère de l’agilité dans la communication, 
  • Crée des rendez-vous au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modules de formations, 
  • Peut générer des revenus récurrents en monétisant et en valorisant les modules de formation. 

Que l’on soit dans de grands groupes ou de petites structures, les impacts sont identiques” nous dit Cindy : 

  • Fierté de présenter le produit fini à ses communautés via les réseaux sociaux, 
  • L’équipe est le premier sponsor des parcours de formations,
  • Change le regard des clients sur les collaborateurs dont ils suivent régulièrement les vidéos. Une familiarité se crée.  

Les conseils de Cindy 

Pour une formation en Blended Learning réussie, les conseils de Cindy sont :

  • Authenticité, construire des formations qui vous ressemble, 
  • Transmettre ce que vous êtes est ce qui va donner confiance et fidéliser. 

Facile n’est ce pas ? 

Le livre de Cindy 

Le roman de Nathalie Bianco, “Les Printemps”. Ou comment des rencontres surréalistes et improbables changent irrémédiablement nos vies. Un hymne à la sérendipité !

Lexique

Pour vous aider à suivre la conversation, et parce qu’on n’a pas tous les mêmes univers sémantiques, voici quelques définitions utiles à la compréhension de notre podcast. 

  • Blended Learning ou Mixed Learning

Former via différents canaux les apprenants. Présentiel, Visio-conférences, E Learning, Vidéos, Présentations,  Quizz.  

  • Entrapprenants

Entrepreneurs (ou intrapreneurs) de l’apprentissage, une équipe de l’entreprise entreprend la création d’une nouvelle offre d’apprentissage comme un produit à part entière. 

  • Multicanal

Choix entre différents canaux pour pousser ou accéder à du contenu. Par exemple, utiliser des plateformes de E Learning (360Learning, RiseUp), de contenus (Youtube, Deezer, SoundCloud), les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram), de Visio-Conférence / Webinar (Zoom, Livestorm), et le présentiel (cours individuels ou collectifs). 

  • B2B

Business to Business, faire des affaires entre entreprises. A opposer au B2C, Business to Consumer

  • Switcher

Changer de position, de prisme, passer d’un état à l’autre. 

  • CSM

Le Customer Success Manager est le collaborateur en charge de suivre un client dès qu’il le devient, et ce tout au long de son cycle de vie avec l’entreprise. Il s’agit de le fidéliser longtemps et d’augmenter sa valeur dans le temps (LTV ou Lifetime Value), voire de le faire grandir dans son utilisation plus intensive du produit, et de lui faire bénéficier de services complémentaires et utiles.

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