Les collaborateurs d’une marque participent à sa stratégie de contenus

Le Content Automation devient l’épine dorsale du branding

Interview avec Jean Naveau – Fondateur et CEO de Brandeploy.

Avant Internet, les médias de masse contrôlaient la création, l’édition et surtout la diffusion des contenus sur leur support – télé, radio, presse, affichage. Sans partage, ils régnaient sur la diffusion des marques qui leur achetaient des espaces d’expression ou du “temps de cerveau disponible”.

Mais ça, c’était avant. Sur la toile, les outils de production, d’édition et de diffusion de contenus sont désormais accessibles à tous.  Chacun peut produire, éditer et diffuser des contenus multimédia. 

Les marques deviennent des médias. Leroy Merlin crée ses chaînes de tutoriels. Plus une startup qui n’imagine pas de créer des contenus – vidéos, podcasts et articles de blog – pour tous les points de contacts avec ses prospects et ses clients et automatiser ses scénarios marketing dans la chaîne relationnelle. 

Et la conséquence est que tous les collaborateurs sont amenés à participer à cette création de contenus. Pour les démos et tutos, le support, les cas d’usages, ou la marque employeur. 

Mais alors, le Content Automation devient-il l’épine dorsale du branding ? 

Pour y répondre, je vous présente Jean Naveau, fondateur et CEO de Brandeploy, le SaaS français de Content Automation. Jean nous permet de comprendre les enjeux de la création des contenus d’entreprise pour installer durablement et efficacement une marque. 

Jean, quelle est la première demande des marques à laquelle tu réponds avec Brandeploy ? 

Les marques internationales font face à deux défis: le temps disponible et la cohérence de la (des) marque(s). Avec la multiplication des points de contacts digitaux, les marketeurs ont besoin de créer de nombreuses bannières, vidéos, images, imprimés pour le e-retail, le social, CRM et les magasins. La majorité des marques n’arrive pas à suivre en termes de volume, avec des équipes créatives surchargées.  Et la charte de marque est très souvent mal respectée au moment de la localisation. 

Quels sont les premiers demandeurs d’avoir des outils de content automation, plutôt des entreprises de marques B2C ou des marques techniques en B2B ?

Aujourd’hui, les marques qui ont le plus besoin d’organiser et d’automatiser leur chaîne de contenus sont les marques  B2C, qui produisent déjà de nombreux contenus. Mais les marques B2B qui mettent en place des stratégies d’inbound marketing, ont besoin de créer des livres blancs et des vidéos cas d’usages adaptés à leurs différentes cibles. 

Quels sont les gains les plus significatifs que tu observes chez tes clients après avoir mis en place les processus de stratégie de contenus ?

Temps, agilité et économies. Par exemple, chez Bayard, les équipes créatives ont divisé par 6 le temps passé à décliner une campagne de 60 bannières, passant de 2 à 3 jours, à quelques heures. Par ailleurs, elles sont plus sereines, car elles peuvent gérer elles-mêmes les demandes de dernière minute du marketing, sans être dépendantes du graphiste.

Un autre exemple est une marque internationale de cosmétiques, qui économise près d’un million d’euros par an de coûts de localisation.

Est ce que tous les collaborateurs d’une société peuvent être amenés à contribuer à la stratégie de contenus ? Comment les accompagner dans ce changement ? 

Ma conviction est que les marketeurs doivent gagner en agilité et être en mesure de recycler des images ou des rushs existants pour créer eux-mêmes de nouveaux contenus tout en restant dans la charte de marque. C’est une transformation des organisations qui nécessite des outils et un accompagnement.

Tes clients intègrent-ils les agences marketing, les partenaires, les distributeurs et leurs revendeurs dans la chaîne de production avec ton SaaS ?

La chaîne créative est constituée de prestations de services réalisées en interne et en  externe. Les vidéos et bannières créées par les agences créatives et studios de productions sont intégrées dans la plateforme Brandeploy. Les traductions sont intégrées automatiquement et les marketeurs peuvent redimensionner ou modifier un mot par eux-mêmes en quelques minutes. 

Comment intègres-tu la production des contenus à l’intérieur des stratégies d’inbound marketing, de marketing automation, et les DAM (Digital Asset Management) ? 

Les organisations sont souvent équipées de médiathèques DAM, de base fiches produits PIM (Product Information Management) et d’outils de Marketing Automation. Nous nous intégrons avec une API (Application Integration System – interface qui permet à 2 logiciels d’échanger des données)  à leur écosystème MarTech. Cela évite des téléchargements et transferts de documents lourds et consommateur de bande passante. 

Est-ce que tu as un ou des livres à recommander pour ceux qui s’intéressent à la stratégie de contenus marketing ? 

Pour un marketeur B2B, intéressant de lire “Content Marketing: Créer des contenus qui font vendre” de Stéphane Truphème. 

Comment as-tu organisé ta stratégie de contenus pour Brandeploy et quels sont les principaux producteurs ? 

Pour susciter de l’intérêt sur le content automation, nous créons un livre blanc, ainsi que des vidéos cas d’usages clients (Use Case). Mais également des posts, des vidéos tutos, des bannières, des images emailing, des cartes de visites, et des flyers à partir de la plateforme Brandeploy en français et en anglais.

Notre content manager, mais aussi notre customer success manager, notre service client, mon associé et moi même créons nous-même des contenus à partir de templates de marque pré-formatés. Nous gagnons en agilité, même si écrire du contenu prend toujours du temps.

Merci Jean pour ce très précieux partage d’expériences.

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Brandeploy est le premier SaaS de Content Automation qui automatise toute la chaîne de création des contenus, en y intégrant les collaborateurs de l’entreprise et ses partenaires. Les bénéfices sont le gain de temps et la baisse des coûts, mais surtout de gagner en agilité sur de la communication multicanal et l’homogénéisation du branding. 

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