Intelligence Artificielle, Amazon va tuer le leadership d’OpenAI

IA, Amazon va tuer OpenAI

Alex KantrowitzA l’occasion du Web Summit 2023, l’auteur de Big Technology et animateur de podcast, Alex Kantrowitz, nous a partagé ses prédictions sur l’orientation du marché de l’IA après son explosion auprès du plus grand nombre après la sortie publique de ChatGPT. Alex anticipe où va se situer le véritable pouvoir dans ce domaine naissant en plein essor. Alex s’appuie sur une multitude d’entretiens avec des dirigeants d’Amazon et de Meta, ainsi que du domaine plus large de l’Intelligence Artificielle, pour établir ces projections audacieuses mais probables. Tout comme à la naissance d’internet ce ne sont pas les précurseurs innovants et dominants Netscape ou AOL qui ont gagné la partie, mais plutôt des inconnus à cette époque comme Google ou Amazon.

OpenAI va mourir

Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, au vu de la domination de ChatGPT auprès d’un très large public, Alex nous prédit le déclin inéluctable d’OpenAI, le projet né en 2015 sous forme d’association avec notamment Elon Musk dans le board. Depuis 2019 OpenAI devient une entreprise à but lucratif, et Microsoft annonce un investissement de plus de 1 milliards de dollars. En 2021 OpenAI lance la création d’image avec DALL.E, puis un lancement mondial de ChatGBT. 

Pourquoi cette prédiction ?

1. ChatGPT est en déclin

Certes, il n’a fallu que 2 mois pour obtenir plus de 100 millions d’utilisateurs. Pour mettre les choses en perspective, il a fallu 3 ans et demi à Netflix pour atteindre un tel nombre d’utilisateurs et 9 mois à TikTok. Le trafic vers le site Web et l’application ChatGPT a chuté de 9,7 % en juin par rapport au mois précédent, a rapporté le Washington Post. Elle atteint désormais son apogée et son déclin.


2. Les marges générées par l’IA vont se compresser

Avec l’industrialisation des modèles et des usages. La majorité de la valeur ne sera pas accumulée dans les modèles de langage, mais intégrée à des usages. Les sociétés d’infrastructure comme NVIDIA en tireront profit tandis que les développeurs de modèles rivaliseront sur les prix. Actuellement, OpenAI facture quelques centimes par jeton ou fragment de mot qu’il génère.

 

3. Open AI doit se transformer

À l’ère de la marchandisation du LLM, OpenAI devrait se transformer d’une entreprise qui s’appuie sur les avancées des autres pour devenir une entreprise qui produit les siennes. « Les logiciels sont autant un secteur à succès que l’industrie du cinéma ou du divertissement », a déclaré Joel Wright, PDG de Sinecure.ai et ancien cadre du divertissement. Le problème avec le business des hits, c’est que dépenser de l’argent ne se traduit pas nécessairement par des résultats.

 

4. Changer de modèle

Le modèle OpenAI est trop polyvalent et trop gros. L’essor de l’IA générative open source rendra difficile la fidélisation des clients pour OpenAI. À mesure que les entreprises se développent, elles recherchent davantage de personnalisation à leur activité. Des acteurs nouveaux vont former leurs propres modèles propriétaires. Il y a de plus une forte tendance vers des modèles plus petits et plus performants, et donc moins coûteux. 


5. La dépendance d’OpenAI à l’égard de Microsoft

En termes d’argent et de ressources informatiques, la dépendance d’OpenAI  vis-à-vis de Miscrosoft limite sa capacité à travailler avec Google et Amazon et leurs plateformes cloud. Pendant ce temps, d’autres comme Anthropic ont réussi à nouer des partenariats avec plusieurs géants de la technologie. Cela pourrait entraîner des problèmes au fil du temps.

Amazon va devenir le leader de l’IA

En septembre 2023, Amazon a fait un investissement de 4 milliards de dollars dans la start up US Anthropic qui développe l’IA générative Claude, un concurrent direct de Chatgpt. Si Anthropic va utiliser les puces développées spécifiquement pour l’IA par AWS, il faut surtout y voir un développement par les usages sur l’ensemble des business d’Amazon. 

Ce sont en effet pas moins de 500 millions d’assistants personnels Alexia sur lesquels vont être déployés les services à venir. Avec Claude 2.1, le dernier-né de la famille Anthropic, facilite les interactions numériques, automatise les tâches et fournit des réponses précises et contextuelles.

Par ailleurs, l’IA fait faire des progrès incroyables à l’industrie du jeu vidéo. Au point qu’à l’instar du film Free Guy, les frontières entre vie réelle et jeu vidéo ne cessent d’être repoussées. Amazon Prime Video est en première ligne pour profiter des nouveaux business model que vont générer des systèmes capables d’utiliser l’apprentissage automatique pour reproduire les expressions faciales, les types de peau et les mouvements du corps à partir de vidéos et de photos, plutôt que d’avoir à amener les acteurs dans un studio de capture vidéo. 

Enfin, Amazon va probablement proposer ses algorithmes afin de permettre aux utilisateurs de développer leurs propres modèles d’apprentissage grâce à l’immense puissance de calcul d’AWS. Ce qui permettra à Amazon de proposer une marketplace d’applications sur laquelle il va toucher ses commissions sur chaque vente, et également proposer lui-même ses propres versions des best sellers, recyclage d’un modèle qu’il connaît sur le bout des doigts.

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